Fabrication Artisanale Française Notre savoir-faire en Provence
Au travers de mes créations, j’ai allié artisanat et design. Mon parcours en design d’objet nourrit ma démarche : je pense le bijou comme une rencontre entre l’idée, la matière et le corps. J’ai donc mêlé mon regard de designer à mon travail artisanal, qui a comme particularité la lenteur et le dialogue entre la main et la matière. Travailler artisanalement, c’est pouvoir façonner le métal avec soin et précision. C’est aussi inscrire une création dans une temporalité. Chaque inspiration et observation évolue avec le temps, ce qui donne à chaque bijou sa singularité.
Processus de fabrication
Chaque création de bijou commence par une idée sculptée en cire, avant de prendre forme en argent 925 grâce à la technique de la fonte à la cire perdue, un savoir-faire artisanal ancestral.
Étapes principales de création
Dessin
Je réalise des croquis allant de l’esquisse d’une perle à la conception de la structure globale d’un bijou, pour penser à la fois le détail et son harmonie sur le corps.
Sculpture en cire
Je façonne chaque perle en cire, ce qui me permet de me rendre compte des volumes afin de les adapter au corps, mais aussi de finaliser la perle dans ses détails.
Fonte en bronze
À partir des modèles en cire, je réalise une première fonte à la cire perdue en bronze afin de transformer ces perles en métal.
Réalisation des moules
Je fais fondre du caoutchouc sur les perles en bronze afin de créer un moule permettant de reproduire les perles en mini-série, gage d’artisanat authentique.
Injection cire
Vient alors le moment d’utiliser ces moules en y injectant de la cire liquide qui va se figer et prendre la forme des modèles de perle.
Arbre
Je retouche à la main mes perles en cire si nécessaire et je les assemble ensuite sur un “arbre”. Il s’agit d’une structure à l’image d’un arbre composée d’un tronc et de branches en cire qui tiennent des “fruits” qui sont en réalité les perles.
Plâtre
Cet arbre composé de nombreuses perles est placé dans un cylindre et recouvert de plâtre. Il va ensuite être placé dans un four. À la cuisson, le plâtre va durcir et la cire va fondre puis s’échapper, laissant un moule en plâtre prêt à recevoir le métal.
Fonte
Une fois le moule en plâtre réalisé, j’injecte à l’intérieur l’argent 925 en fusion pour obtenir un arbre en métal.
Polissage
L’arbre en métal va donc être découpé afin de recueillir chaque perle. Elles vont ensuite être polies, texturées et patiemment travaillées à la main, pour donner naissance à des bijoux artisanaux uniques.
Assemblage
Enfin, les perles sont assemblées sur les chaînes sous forme de colliers, bracelets et parures raffinées. Chaque étape est réalisée avec soin pour préserver l’authenticité et l’originalité de chaque pièce. C’est ce qui confère à mes bijoux leur caractère unique et durable.
Poinçonnage
Chaque bijou va ensuite être poinçonné afin de le marquer de mon empreinte d’artisane. C’est un symbole d’identité et d’authenticité.
Des créations uniques
Choisir un bijou Synonys, c’est soutenir le travail d’une créatrice indépendante et avoir un bijou né de valeurs humaines et d’un engagement artisanal. Chaque bijou est imaginé avec soin au sein de collections inspirées de la nature et guidées par une démarche éthique et responsable. Or, choisir un bijou Synonys, c’est aussi bénéficier d’une création unique et acquérir une pièce porteuse de sens.
Un bijou unique ? Oui ! Car une fabrication artisanale est authentique et le travail de la main génère de petites variations sur chaque bijou, à l’inverse d’une production industrielle toute lisse et formatée. Ici, chaque bijou raconte une histoire et incarne un savoir-faire unique.
La création des moules est aussi un facteur d’unicité : certes, ils permettent de reproduire les perles en mini-séries, mais chaque moule contient parfois plusieurs perles aux styles similaires, aux courbes différentes. Lors de l’assemblage, je pioche parmi ces perles, et leurs nuances de formes et de positions rendent chaque pièce véritablement singulière.